Les lunettes, un accessoire utile et parfois coûteux. Personne ne souhaite avoir des problèmes de vue mais il faut bien y remédier quand cela arrive : l’unique solution est le verre correcteur. Les personnes qui souffrent de troubles de la vision se rendent donc chez leur opticien pour choisir la monture et les verres qui leur sied le mieux.
Il est inutile de préciser que les lunettes sont indispensables pour qui ne voit pas bien. Or, autant lier l’utile à l’agréable et pouvoir choisir des montures élégantes, cool, tendance, en fonction des goûts de chacun. Le marketing de la lunettes l’a bien compris et il en découle une ribambelle de nouveautés plus attrayantes les unes que les autres.
Les prix des montures, selon les marques, peuvent parfois s’en ressentir. Et certaines montures de joaillier en métaux précieux, flirtent avec les produits de luxe.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le port de lunettes de vue a pour cause une pathologie oculaire et par conséquent, cela entre dans le mécanisme complexe des frais pris en charge par la sécurité sociale et des remboursements des assurances complémentaires.
Afin de contenir des acheteurs qui s’orienteraient vers des produits trop onéreux, le gouvernement a engagé une offensive visant le montant du remboursement des verres accordé par les assurances complémentaires. Cette action est valable pour les assurances complémentaires qui proposent des contrats responsables. Ces derniers ont été institués en 2004 afin d’encourager les assurés à adopter un comportement « responsable » et de collaboration à une politique de santé publique moins tournée vers des produits haut de gamme.
La nouvelle réglementation prévoit un remboursement qui ne dépasse pas des plafonds déterminés en fonction du profil de l’utilisateur. Pour un équipement composé d’une monture et de deux verres correcteurs, 6 niveaux de remboursement ont été fixés. Un exemple fréquent, dans le cas d’une monture et de verres à foyer simple, le plafonnement du remboursement prévoit un maximum de 150 euros pour la monture et 160 euros par verre, pour un total de 470 euros. Pour les lunettes à verres progressifs, le plafond est fixé à 750 euros.
Ces nouvelles mesures vont permettre de généraliser la couverture santé et lissé les montants de remboursement. Le gouvernement tente ainsi de limité la couverture à l’essentiel pour les assurés.