Au fil des décennies, des styles de lunettes qui ont déchaîné les passions. Venez découvrir les modèles qui ont fait la mode depuis le début 1940.
Lunettes des années 40
Durant ces années extrêmement mouvementées, et en particulier celles d’après-guerre, les lunettes prennent gentiment leur chemin comme accessoire de mode indispensable. Ainsi on voit des modèles de lunettes à soleil façon « aviateur », un modèle qui est talonné par les Pantos. Très en vogue dans le milieu culturel et artistique de cette décennie, ces lunettes présentent une forme ronde, ovale et aplatie sur le côté supérieur, avec un pont qui ressemble à une clé.
Ces dernières années, les lunettes Pantos ont été remises au goût du jour par le créateur Paul & Joe en reprenant même la forme exacte du pont (partie qui repose sur le nez) qui s’apparentait à l’époque à une clef.
Lunettes des années 50
C’est le début de la grande période des verres Polaroïd, mais aussi des montures en forme d’œil de chat ou encore les inoubliables « lunettes oversize ». Avec des verres volontairement agrandis, cette tendance convient particulièrement aux personnes au visage rond ou ovale.
Par souci d’esthétique, les verres dégradés alourdissent moins le visage. Une autre forme de lunettes a connu un grand succès surtout pour le côté rock’n’roll : les lunettes clubmasters. Très prisées par les hommes, les variantes papillonnantes n’ont pas tardé à séduire un vaste public féminin, dont le visage affiné convient parfaitement à cette forme de lunettes. Rayban a d’ailleurs réédité ses mythique Clubmaster dans les années 2000.
Lunettes des années 60
Les sixties ont donné le ton à des lunettes très colorées et excentriques ; les verres oversize ont la cote, ronds ou ovales peu importe. Ainsi, on retiendra les incontournables lunettes de Jackie Kennedy, parfaits pour accessoiriser les superbes tailleurs Chanel.
Lunettes des années 70
L’époque baba cool amène son lot de looks très caractéristiques, avec de nombreux modèles qui restent dans les mémoires. En vedette, la lunette ronde a pris ses quartiers dans les défilés et les magasins. Elles donnent un petit côté sympathique et branché, encourageant l’empathie et la communication. Qui n’a pas en mémoire la paire de lunettes de John Lennon ? Un incontournable qui a vécu une nouvelle jeunesse sur le joli minois d’Harry Potter.
De plus, les lunettes rondes adoucissent le visage, en particulier ceux carrés ou rectangulaires. Enfin, qui n’a pas dans ses tiroirs une ou plusieurs fameuses paires de lunettes flashy, appelées néon ? Dans un look tendance, elles arborent des montures aux couleurs chaleureuses, qui donnent un esprit festif.
Lunettes des années 80
La forme wayfarer fait fureur durant les années 80. On les apprécie car elles font vraiment ressortir la personnalité. Portées avec des verres sombres, elles trouvent un public très conquis. Funky, colorées, stylées, on se les arrachait pour avoir l’air chic !
Lunettes des années 90
Les lunettes teintées et noires font leur apparition sur les plateaux de cinéma, créant l’effet de mode immédiat. Malfaiteurs et mafiosi se parent de lunettes noires discrètes, apportant une touche d’élégance aux personnages.
De Jean Reno à Jean Dujardin, les lunettes noires désormais légendaires font intégralement partie du personnage.
Lunettes des années 2000
Le 21ème siècle voit revenir sur la scène les modèles d’autrefois, en particulier les wayfarer. Mais dans le show business, les tendances continuent de s’affirmer, notamment avec les lunettes sans monture, avec verres naturels. Les stars continuent aussi d’influencer les tendances, par exemple David Beckham et ses fameuses lunettes de soleil Police.