Mythes courants sur les yeux

10 Mythes courants sur les yeux, le #9 va vous faire sourire

Mythes courants sur les yeuxQui n’a jamais entendu sa mère lui dire “Arrête de loucher sinon tes yeux vont rester coincés quand les cloches vont sonner”, “Si tu louches quand il y a du vent, tu vas rester comme ça toute ta vie” !! Beaucoup de fausses idées ou de faux conseils circulent sur les yeux. Voici les 10 les plus répandus.

  • Faites de la gymnastiques oculaire pour améliorer votre vue
    Comme les problèmes de la vue sont souvent liés à une mauvaise distance entre la rétine et la lentille ou à une déformation de la cornée, il n’existe aucun exercice capable d’y remédier totalement.
  • L’œil ne grandit plus après la naissance
    En réalité si l’œil possède un diamètre de 18 mm pour le nouveau-né, il atteindra 24-25 mm pour l’adulte.
  • Une lecture sous une luminosité insuffisante abîme les yeux
    En fait, elle fatigue surtout l’œil et peut entraîner des maux de tête. C’est pourquoi il est toujours recommandé de lire dans des conditions de bonne luminosité.
  • Ne vous approchez pas trop de la télé, c’est nocif pour vos yeux. Cela ne provoquera que la fatigue des yeux et entraînera également des maux de tête. Les études se contredisent sur le sujet, pour l’instant rien ne prouve que cela aggrave vos problèmes de vue.
  • Il existe des remèdes pour les enfants ayant des problèmes de convergence ou divergence. Seul la ré éducation ou dans certain cas le port de lunettes correctives (avec ou sans cache) permettra d’améliorer un peu leurs états!
  • Les écrans d’ordinateur endommagent la vue. Là aussi, ils provoqueront principalement fatigue, tiraillement, picotement, ou maux de tête. Cela variera selon votre temps d’exposition et/ou votre pouvoir accommodation
  • Quelles différences y’a t-il entre chaque praticien?. Chaque praticien possède sa propre spécialité. L’opticien est celui qui va réaliser vos lunettes (assemblage des verres, centrage…). L’optométriste est spécialisé dans les examens de vue et les lentilles de contact. L’ophtalmologiste se charge de diagnostiquer tout type d’anomalie de la vue et des yeux (maladie, chirurgie, examen de vue, lentilles…)
  • Il faut attendre que la cataracte arrête son évolution avant de pouvoir la traiter. La technologie actuelle permet une intervention à tous les stades de la maladie.
  • Mangez des carottes et vous aurez une bonne vue
    Les spécialistes affirment qu’aucun problème oculaire ne peut être résolu chimiquement, puisqu’ils sont principalement d’ordre physiologique.
  • Le laser permet de supprimer les cataractes. Seule une incision et le remplacement du Cristallin peut encore, au stade actuel de la technologie du laser, arriver à bout d’une cataracte.