Avez-vous pensé aux lunettes de soleil pour vos vacances au ski

Avez-vous pensé aux lunettes de soleil pour vos vacances au ski

bien choisir ses solaires pour le skiOn considère parfois les lunettes de soleil comme un accessoire qui n’est utile qu’en été. Bien à tort, car le rayonnement ultra-violet est plus dangereux de novembre à mars qu’en toute autre saison. 

Et oui contrairement aux idées reçues, le gazon ne réverbère qu’environ 6% de la lumière, là ou le sable 50% et la neige quant à elle, en reflète jusqu’à 95%. Dans ces conditions, seules une paire de solaires de bonne qualité offrent une protection suffisante. Au restaurant comme au bar de l’hôtel aux pieds des pistes,vos yeux sont exposés aux rayons. Pour les protéger, un investissement dans une paire de lunettes de soleil s’impose.

Comment choisir la qualité ?

homme portant des lunettes de soleil pour skierLe symbole de la CE est une garantie indispensable, il vous assure d’un niveau de protection d’au moins 380 nanomètres. Mais à ce niveau de protection, votre rétine affronte encore presque 80% des ultraviolets. Le facteur d’absorption doit être très élevé.

On a parfois du mal à supporter un grand assombrissement des lunettes, mais un peu d’habitude règle en général le désagrément. N’hésitez-pas à demander conseil à l’un de nos opticiens, et méfiez-vous des contrefaçons qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Quelle teinte choisir ?

En hiver, éviter les verres bleus, jaunes ou verts. Leur classe de protection est de 2 au maximum. Des verres marrons ou gris de classe 3 conviennent. Le top restant la catégorie 4 surtout si vous avez des yeux sensibles et devez affronter des conditions de réverbération intense. Attention, ces verres sont à éviter au volant.

couple au ski protéger par des lunetetsSonger à la lumière bleue

Responsable d’attaques contre la macula, la zone de netteté maximale de l’oeil, elle est aussi un danger. Pas toujours facile de savoir quelles sont les qualités de vos lunettes face à elles, mais il est là aussi possible de demander à un de nos opticiens d’effectuer un test.