Les problèmes de vue sont source de difficultés pour affronter la vie quotidienne. Le monde moderne a trouvé les solutions pour identifier à temps ces déficits et y remédier rapidement avec des verres correcteurs.
Néanmoins, chez les tout petits, se rendre compte de leurs éventuels troubles de la vision est plus délicat. La période de 0 à 3 ans , où l’enfant apprend principalement à marcher et à parler, donne peu d’occasions d’évaluer le déficit visuel. Ce sont les activités scolaires qui en général permettent de dépister rapidement ce genre de troubles.
Les bébés ne sont pas épargnés par les problèmes de vue mais il n’est pas facile de comprendre ce que voit exactement l’enfant à cette période de sa vie. C’est dans le cadre des contrôles pédiatriques que la prévention et les remèdes sont plus efficaces.
Une vidéo qui cartonne sur internet montre combien il est important de pouvoir corriger les troubles de la vue chez les petits enfants. La petite Piper, protagoniste de la vidéo n’est pas, dans un premier temps, bien disposée à accueillir sur son visage cet étrange objet que sont les lunettes. une fois l’opération réussie grâce à la patience de papa et maman, son regard s’éblouit. Son expression émerveillée démontre qu’elle voit le monde autour d’elle d’une façon inhabituelle et agréable.