5 conseils pour vous adapter aux verres progressifs

Inconfort de lecture, difficultés de visualisation ou maux de têtes : les presbytes rencontrent parfois des problèmes d’adaptation aux verres progressifs.

Cette situation est tout à fait naturelle. Face à la complexité de la correction optique, l’œil et le cerveau prennent souvent leur temps pour correctement s’habituer aux différentes zones de vision.

Les 5 conseils de notre équipe faciliteront la transition.

Conseil n°1 : Porter le plus possible ses lunettes

Pour s’habituer le plus rapidement possible au port de verres progressifs, il est vivement conseillé de passer l’épreuve du feu et de laisser pour de bon de côté ses anciennes montures.

L’œil doit en effet s’habituer à parcourir les différentes zones de correction pour profiter des bénéfices des nouveaux verres.

s'adapter aux verres progressifs

Conseil n°2 : Accordez-vous du temps

Lorsque l’on porte pour la première fois des verres progressifs, mieux vaut prévoir un petit temps d’adaptation, qui peut varier selon les conditions et les personnes.

Pendant cette période, la prudence est de mise, particulièrement si l’on est amené à réaliser des travaux de minutie.

Faire également attention dans des situations potentiellement dangereuses, en descendant les escaliers, en conduisant ou en faisant du sport par exemple.

Conseil n°3 : Ne pas attendre que la pathologie s’installe

Les verres progressifs sont mieux tolérés en début de pathologie. Les opticiens recommandent ainsi de porter aussi souvent que possible ses verres progressifs dès la découverte de la presbytie, de façon à ce que l’œil puisse s’adapter plus facilement au défaut de vision.

Avant que la presbytie ne s’installe trop, l’œil est encore assez flexible pour s’accommoder facilement aux changements de distance.

Conseil n°4 : Favoriser les environnements bien éclairés

Pour faciliter l’adaptation et ne pas souffrir d’inconforts, il est important de porter en priorité ses lunettes dans des environnements favorables, disposant d’un taux élevé de luminosité.

Une fois habitué aux verres, il sera bien entendu possible de les porter en toute circonstance. En attendant, il faut faire preuve d’un peu de patience.

Conseil n°5 : bouger la tête, pas les yeux !

Les verres progressifs comportent trois verres de correction :

  • le haut du verre, pour regarder au loin ;
  • le bas du verre, pour voir de près ;
  • la zone médiane, pour appréhender les distances intermédiaires.

Pour tirer parti de ces corrections, il est conseillé d’apprendre à déplacer sa tête plutôt que de simplement bouger les yeux.

L’idée est de toujours placer l’objet que l’on souhaite distinguer face à nous, quitte à tourner la tête davantage que l’on est habitué à faire. Cette petite gymnastique peut prendre du temps, mais elle est toujours payante à terme !

 

Les presbytes trouveront chez iLoveYourGlasses toutes les garanties dont ils ont besoin pour l’acquisition de leurs verres progressifs.

Livraison gratuite en 48h, possibilité d’essayer avant d’acheter, paiement en 3 fois sans frais par CB : chez nous, tout est fait pour répondre aux besoins de nos clients.