Les lunettes spéciales motard sont nécessaires, car elles permettent à leur porteur, de se protéger contre le vent, la poussière, les insectes, et surtout en temps ensoleillé, contre les ultraviolets et l’éblouissement de la lumière visible.
Voici une liste non exhaustive des éléments à vérifier, avant de choisir la bonne paire de lunettes :
Protection contre les ultraviolets :
Les lunettes de soleil de façon générale, et celles spécifiques au motard, de façon particulière, doivent garantir une protection à 100 %, contre les rayons UV de types A et B.
Protection contre l’éblouissement des rayons visibles :
La filtration de la lumière, différente de celle des UV, comporte 5 indices entre 0 et 4 (4 pour le plus filtrant).
Ce dernier indice 4 est interdit sur route, car trop opaque. En revanche, il est destiné à la montagne. Quant aux autres indices, ils conviennent selon le degré d’ensoleillement.
Choix des couleurs :
Le rouge, rose, vert pâle et bleu, sont généralement choisis selon les goûts, pour une question de look ou de style. Des couleurs comme le gris, le vert militaire, le brun et le jaune sodium, sont plus pratiques pour la route, parce qu’ils permettent de mieux distinguer les niveaux de contraste.
Types de verres :
Plusieurs gammes de matériaux sont disponibles pour les lunettes de soleil. Cependant, les verres en polycarbonate sont privilégiés pour les lunettes motard, puisqu’ils offrent un meilleur rapport qualité / prix. Petit bémol, le polycarbonate est plus sensible aux rayures.
Les verres classiques (traditionnels ou minéraux) augmentent le risque de lésions oculaires, dues aux bris de verre. Plus récents, les verres polarisants, qui éliminent l’éblouissement et accentuent les contrastes, perturbent tout de même la netteté, si associés à des casques à écrans. Leur prix est également plus élevé de 30 % en moyenne.
Casque et lunettes :
Dernier point à mentionner, il faut essayer les lunettes avec le casque, pour vérifier si ce dernier offre un espace suffisant.