Comment et quand faire contrôler sa vue ?

Contrôle de la vue chez l’ophtalmologue : de quoi s’agit-il ?

L’ophtalmologue est un médecin qualifié dont le rôle sera de contrôler les capacités visuelles du patient et, dans le cadre de visites suivies, de contrôler l’évolution des éventuelles pathologies liées à la vue.

quand prendre rdv chez l'ophtalmologue

Si le patient présente une baisse de la vue ou toute autre pathologie oculaire, il prendra les mesures adéquates : lunettes, lentilles ou chirurgie si ces deux options sont envisageables, ou traitements spécifiques.

Pour mesurer la capacité visuelle des deux yeux, l’ophtalmologue procédera aux contrôles de lecture classiques dans un premier temps. A l’aide de ces différentes procédures, il sera en mesure de déterminer quel(s) défaut(s) de vision présente le patient (myopie, hypermétropie, daltonisme…) et à quel degré d’intensité. Avec l’ensemble de ces informations et après quelques essais, il pourra prescrire les verres de lunettes adaptés.

Pour aller plus loin, le professionnel pourra procéder à plusieurs examens tels que la mesure de la tension oculaire ou même une analyse des différentes parties de l’œil dont le but sera de déterminer les anomalies qu’elles présentent et les conséquences qu’elles entraînent sur la vision.

Quand dois-je me rendre chez l’ophtalmologue ?

Que l’on porte des lunettes de vue ou non, il est conseillé d’effectuer un contrôle de la vue à un intervalles réguliers. En effet, ces contrôles auront pour objectif de suivre l’évolution de votre vision et d’adapter de manière optimale les lunettes ou les solutions adéquates aux différents troubles. Ainsi, si vous portez des lunettes, votre correction pourra être amenée à changer à un rythme plus ou moins fréquent.

Les enfants auront ainsi des rendez-vous tous les 3 mois entre 6 et 12 mois. Après leur premier anniversaire, ces contrôles auront lieu tous les 4 mois entre 1 et 2 ans puis, une fois la barre des 2 ans passée, les visites seront idéalement effectuées environ tous les six mois. A partir de l’adolescence, il ne sera pas nécessaire de se rendre chez l’ophtalmologue plus d’une fois tous les deux ans environ.

Bien sûr, en cas de gêne ressentie, il sera impératif de se rendre chez un professionnel pour en déterminer la cause.

C’est à partir des 50 ans que les visites doivent s’effectuer de façon plus rapprochée et surtout avec rigueur. Pour prévenir et mieux gérer l’apparition des glaucomes ou des dégénérescences maculaires liées à l’âge, les visites devront être effectuées sans faute tous les deux ans. Une fois les 60 bougies soufflées, il sera conseillé de se rendre chez le professionnel tous les ans.