Quand changer ses lunettes de vue ?

Au fil du temps, la vue d’une personne portant des lunettes peut subir des variations. Il est alors nécessaire de se rendre chez un ophtalmologue afin de contrôler la vision et se faire prescrire de nouveaux verres. Certains signes sont plus évidents que d’autres. Il convient de ne pas négliger certains symptômes s’ils perdurent au fil du temps.

Les signes qui indiquent que vous devez changer de lunettes

Des lunettes abîmées (verres, monture)

Les lunettes de vue sont sollicitées de façon quotidienne, et manipulées très souvent. Il n’est donc pas rare qu’elles subissent des chocs en tombant, ou par frottement contre des surfaces. Lorsque les verres sont rayés, abîmés ou que les branches sont tordues, il est parfois nécessaire de changer de paire de lunettes et d’opter pour une paire neuve.

quand changer sa paire d'optiques

Apparition de maux de tête et de nausées

Les personnes qui souffrent de maux de tête récurrents auraient tout intérêt à faire contrôler leur vue. En effet, ces symptômes peuvent apparaître suite à une trop longue période passée devant l’ordinateur ou en mode de lecture. Un changement de métier ou de mode de vie peut également être à l’origine de problèmes de vue. Si les maux de tête apparaissent en journée et de façon continue, n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologue ; ainsi vous saurez si un changement de lunettes est nécessaire.

Baisse de la qualité de la vision nocturne

Lorsque la nuit tombe, la pupille de l’œil se dilate intensément et chaque défaut de vision se trouve donc amplifié. Toute personne ayant des difficultés à voir de nuit ne doit pas prendre ce problème à la légère. Il peut en effet s’agir d’une évolution de la vue qui nécessite une paire de lunettes mieux adaptée.

Ajout d’une source de lumière pour mieux lire

Lorsque la nécessité de se rapprocher d’une source de lumière se fait régulièrement sentir afin de lire, vous pouvez être confronté à un problème de vue sérieux. Ne négligez pas un tel symptôme et prenez donc rendez-vous auprès de votre ophtalmologue afin de faire examiner votre vue. Il peut s’agir d’une altération qui nécessite des verres spécifiques.

Changer de lunettes oui, mais pas sans ordonnance !

Afin d’obtenir une paire de lunettes pour corriger la vue, il est impératif que votre ophtalmologue vous délivre une ordonnance. Cette ordonnance présente une validité variable :

  • Pour les enfants de moins de 16 ans : 1 année
  • Pour les adultes entre 16 et 42 ans : 5 ans
  • Pour les adultes de plus de 42 ans : 3 ans

Afin de renouveler votre paire de lunettes optiques, il est important de produire une copie de l’ordonnance d’origine. Il existe certaines situations où l’opticien peut délivrer de nouvelles lunettes sans ordonnance, en cas de bris de verres correcteurs ou de perte des lunettes. Mais il est nécessaire de prouver une telle urgence.