Le stress, et tous les états anxieux en général, ont un impact négatif sur le bien-être et sur la santé. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il nuit à nos yeux, provoquant notamment des troubles de la vision. Il est donc primordial d’être attentif aux signaux envoyés par son corps et de mettre en place des mesures préventives si l’on se sait sujet ou soumis au stress. L’équipe iLoveYourGlasses fait le point sur les troubles que peuvent entraîner les manifestations du stress sur la vue.
Les diverses formes que prend le stress au niveau des yeux
Parmi les conséquences les plus fréquentes figure le tremblement des paupières. Il s’agit de mouvements involontaires que l’on nomme la fasciculation. Les fibres musculaires de la paupière subissent une impulsion que l’on ne contrôle pas. Ce n’est pas douloureux mais très désagréable.
Le stress se matérialise également sous forme de sécheresse oculaire. Les signes d’une sécheresse oculaire sont notamment :
-
- Des picotements aux yeux,
- Des démangeaisons,
- Des rougeurs.
Non seulement elle occasionne une gêne de la vue considérable, mais la sécheresse oculaire peut également entraîner des lésions de la cornée qui est, dès lors, moins armée pour se défendre contre les agressions de l’extérieur.
Le prurit oculaire, qui peut être généré par un état de stress, est une démangeaison vive au niveau de l’œil. Il provoque une sensation désagréable qui oblige souvent la personne souffrant de prurit à se frotter l’œil vigoureusement afin de calmer la démangeaison. Ce qui peut avoir pour conséquence d’abîmer la cornée.
Autre impact possible du stress sur la vue : les migraines et les vertiges. En effet, stress et vision trouble sont intimement liés puisqu’une vision trouble peut engendrer maux de tête et sensations de déséquilibre.
Enfin, la conjonctivite est une autre conséquence du stress sur la vue. La conjonctivite est une inflammation qui entraîne une sensibilité de l’œil et une rougeur. Il arrive parfois que les deux yeux soient touchés en même temps.
Les bons gestes et comportements à adopter
Afin de limiter au maximum l’apparition du stress, il existe différentes solutions, les plus évidentes étant de dormir davantage, et sur le lieu de travail, de penser à faire des pauses régulières afin de laisser un répit à nos yeux. Apprendre à gérer son stress est également plus que conseillé afin de limiter son impact sur la vue…et le corps d’une manière générale.
Dans tous les cas, si l’une des manifestations citées ci-dessus persiste, nous ne pouvons que vous recommander de prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste !