Le dernier né de la technologie Microsoft
En janvier 2015, la société Microsoft présente le nouveau système opératif Windows 10 et dévoile pour le plus grand plaisir des technophiles son dernier gadget : les Hololens. Il s’agit en fait d’ un casque équipé d’un processeur, d’un circuit informatique et d’un système d’exploitation appelé Windows Holographic, compatible avec windows 10. Ces lunettes à réalité augmentée permettent à celui qui les endosse, de percevoir des images virtuelles intégrées au monde réel qui l’entoure.
Comment ça fonctionne?
En réalité, le casque ne produit pas de vrais hologrammes mais des représentations virtuelles projetées à travers un écran tout aussi virtuel. La navigation dans ce système informatique ce fait en déplaçant les doigts dans l’espace devant soi, dans la continuité de la technologie du capteur sensoriel Kinect qui accompagne la console de jeux XBox.
Les premières impressions
Les chanceux qui ont assisté à la présentation sont unanimes, le potentiel des Hololens n’est pas négligeable. C’est une fenêtre magique certes, mais au dire de certains, cette fenêtre serait limitée. En effet, les Hololens n’offrent pas un champ de vision très large et ne permettent pas une visualisation périphérique si le corps reste immobile. Par contre, le rendu des images virtuelles est très réaliste et n’entraîne pas les fastidieuses migraines provoquées en général par le 3D. Au moment de la présentation, le casque avait dépassé le stade de prototype mais on ne parle pas encore de commercialisation. Néanmoins, les Hololens sont présentées par leurs concepteurs comme une fenêtre ouverte sur le futur.